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Discussion starter · #61 · (Edited)
Je pense que je vais retirer le bloc-poulie - quand vous dites que le moteur doit être soulevé une fois que j'ai retiré le boulon qui fixe le bloc-poulie au support supérieur du moteur, y a-t-il suffisamment de jeu dans les autres supports pour que je puisse lever le moteur un peu par le bas pour sortir le bloc-poulie ? Ou dois-je desserrer ou retirer certains ou tous les autres boulons de support moteur ?
Seul le support droit doit être retiré et ensuite un cric devrait suffire pour vous soulever suffisamment pour extraire les boulons. Envoyez-moi un MP et je peux vous donner mon numéro si vous souhaitez entrer dans les détails...
 
Seul le support de droite doit être retiré, puis un cric devrait suffire pour vous soulever suffisamment haut pour extraire les boulons. Envoyez-moi un MP et je peux vous donner mon numéro si vous souhaitez entrer dans les détails...
Merci. Je vous contacterai si je rencontre des difficultés.
 
J'entends un léger grincement de la courroie. La courroie a 10 000 miles, donc je suis surpris. Quand j'ajoute un peu de spray antidérapant, elle commence à couiner comme une folle, puis elle se règle et est silencieuse pendant quelques jours.

Je suppose que cela indique que c'est la courroie ou cela pourrait-il être les galets tendeurs, etc. ?
 
Discussion starter · #64 ·
J'entends un léger grincement de la courroie. La courroie a 10 000 miles, donc je suis surpris. Quand j'ajoute un peu de spray antidérapant, elle commence à couiner comme une folle, puis se calme et est silencieuse pendant quelques jours.

Je suppose que cela indique que c'est la courroie ou pourraient-ce être les galets tendeurs, etc. ?
Tout dépend... est-ce que ça empire quand on augmente le régime ? Si vous pulvérisez quelque chose et que cela change le son, cela indiquerait la courroie, car ce spray ne se rendrait pas vraiment dans les roulements ou les chemins de roulement.
 
Cela augmente avec le régime. Mais j'imagine que le bruit des roulements et de la courroie augmenterait avec le régime ?
J'ai une courroie en route, donc je vais faire ça bientôt. Quelle inspection puis-je faire lorsque la courroie est retirée ? Puis-je faire des travaux préventifs comme le loctitage des poulies ? (sans enlever toute la plaque)
 
Le mien faisait un bruit de vibration, puis j'ai entendu le couinement une fois. Peu de temps après, alors que je le regardais directement, la poulie tendeur en haut, juste à l'arrière de la poulie principale du compresseur (dont j'avais déjà déterminé qu'elle était la source du bruit), s'est arrêtée. Arrêt complet. La courroie glissait toujours dessus, mais la poulie ne tournait pas.

Celui-ci ici.
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La voiture est actuellement dans un garage indépendant, et je devrais avoir des nouvelles aujourd'hui sur les dégâts $$$.
 
Le mien faisait un bruit de vibration, puis j'ai entendu le grincement une fois. Peu de temps après, alors que je le regardais, la poulie tendeur en haut, juste après la poulie principale du compresseur (dont j'avais déjà déterminé qu'elle était la source du bruit), s'est arrêtée. Arrêt complet. La courroie glissait toujours dessus, mais la poulie ne tournait pas.

Celui-ci ici.
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La voiture est actuellement dans un garage indépendant, et je devrais avoir des nouvelles aujourd'hui concernant les dégâts $$$.
Heureusement, sur les S Evora, vous pouvez obtenir cette poulie séparément ici
 
Beaucoup de gens qui essaient de réparer cela n'ont pas beaucoup entendu parler d'histoires de réussite. Je vois qu'Elise Parts vend 2 des 3 types de poulies nécessaires pour le support supérieur, au moins pour les voitures S. Quelqu'un a-t-il trouvé la troisième ?

J'entends un grincement pendant les 5 premières minutes environ après un démarrage à froid. J'aimerais voir si je pouvais le réparer. La voiture a environ 37 000 miles au compteur.
 
Beaucoup de gens qui essaient de réparer cela n'ont pas beaucoup entendu parler de réussites. Je vois qu'Elise parts vend 2 des 3 types de poulies nécessaires pour le support supérieur, au moins pour les voitures S. Quelqu'un a-t-il trouvé la troisième ?

J'entends un grincement pendant les 5 premières minutes environ, à partir d'un démarrage à froid. J'aimerais bien voir si je pouvais le réparer. La voiture a environ 37 000 miles au compteur.
@Grady a énuméré tous les roulements trouvés dans les poulies dans ce message ci-dessous.
 
Donc, il semble que ma poulie de renvoi du support de compresseur supérieur (cannelé) soit morte et doive être remplacée. Heureusement, cela semble être le plus facile d'accès.

J'ai fini par opter pour le remplacement complet d'Eliseparts. Je ne suis pas au courant des revendeurs de roulements légitimes et je ne voulais pas risquer d'obtenir des pièces contrefaites, et la différence de prix entre la poulie complète et les revendeurs agréés SKF pour les roulements intérieurs et extérieurs n'était finalement pas si importante.

Quelqu'un connaît-il ou a-t-il une idée de la valeur de couple pour ceux-ci ? Je vais regarder les notes de service Evora, mais je pense que Lotus veut que vous remplaciez tout le support s'il y a des problèmes, donc je doute que cette info soit là. Il semble que les poulies de renvoi du moteur demandent 40 lb-pi, ce qui est probablement un bon point de départ.

@Grady Vous souvenez-vous de ce que vous avez utilisé ou l'avez-vous simplement serré à fond ?

Quelqu'un a-t-il des réflexions sur l'opportunité d'utiliser un peu de Loctite bleu ou non ?

Merci !
 
Bon fil de discussion. J'en ai lancé un similaire sur The Lotus Forums et on m'a gentiment conseillé de jeter un coup d'œil ici pour obtenir de meilleures informations. Cependant, j'ai pu rassembler entre-temps quelques informations supplémentaires que je souhaite partager. Cela peut être redondant à certains égards, mais je résume ce que je sais pour tout avoir au même endroit.

Fondamentalement, vous avez quatre tailles de poulies : 70 mm sur le bloc, 60 / 52,5 mm sur la culasse (autour du SC) et 50 mm à l'interface entre le bloc et la culasse. Compte tenu du rapport de vitesse réel (basé sur la vitesse moyenne de la courroie à travers la section transversale de la courroie), elles tournent à 14 600, 17 000 / 18 360, respectivement 20 300 tr/min. Tous ceux de Lotus, dans les deux dernières positions, sont constitués d'une paire de roulements 6004 et 6203 et proviennent de SKF. Ils ont une vitesse maximale admissible de 19 000 tr/min. Le tendeur a une paire de roulements 6203 de NSK et je n'ai pas pu trouver de données pour exactement cette spécification (6203DUL18), mais ils sont essentiellement limités à 18 000 ou 19 000 tr/min. Les deux autres tendeurs en tôle d'acier Toyota situés sur le bloc, qui ont chacun un roulement KOYO 6302, semblent être limités à 17 000 (pas sûr à 100 %). C'est bien, mais ils sont spécifiés avec la tolérance la plus serrée, ce qui génère à son tour plus de chaleur.

Donc, quand j'ai retiré tous les tendeurs du moteur et que je les ai inspectés, j'ai trouvé ceci :
  • Tendeur = OK
  • Tendeurs de bloc (70 mm) = Fuite de graisse et jeu excessif
  • Tendeurs bloc-culasse (50 mm) = Graisse totalement cuite et roulements complètement secs. Les 6203 plus petits étaient proches de la panne complète. Bruyant et cranté.
  • Tendeurs de culasse (60 / 52,5 mm) = Ont commencé à se détériorer, mais semblent corrects.

J'ai eu une longue discussion avec l'expert en applications de SKF et cela s'est essentiellement résumé à :

  • La bague intérieure fixe et la bague extérieure rotative sont toujours le cas le plus grave et peuvent nécessiter une vitesse nominale inférieure
  • Compte tenu de l'état des 6203, sa recommandation était de passer de la tolérance CN à C3. Ce n'est pas sûr à 100 % que cela aidera, mais cela ne fera pas de mal et pourra aider.
  • Compte tenu de la graisse cuite, où la graisse standard est spécifiée à 120 °C, une graisse de spécification supérieure est la voie à suivre
  • Un roulement hybride avec des billes en céramique a une meilleure « gestion de la graisse », ce qui peut être essentiel dans ce cas

Donc, les poulies de tendeur de pièces Elise mentionnées dans un message précédent, sont équipées d'un roulement hybride SKF, avec un support de billes en polyamid et une graisse à 160 °C. Impossible de faire mieux. Rien qu'avec les roulements, c'est un jeu d'enfant de les acheter.

Pour les tendeurs de 50 mm, il serait parfait d'acheter les mêmes roulements hybrides de haute spécification (-2RSLTN9/HC5C3WT), mais en vente libre, ils coûtent environ 200 $/€ chacun (fois 4 !), ce qui est un peu brutal.

J'ai eu pas mal d'autres dépenses désagréables liées au groupe motopropulseur, alors j'ai opté pour la deuxième meilleure option en vente libre, la spécification -2RSLTN9/C3VT162. Ils sont d'environ/inférieurs à 15 $/€ chacun et sont également spécifiés avec le support de billes en polyamid, le jeu C3 plus lâche, les mêmes joints, mais avec des billes en acier et une graisse à 150 °C. Si vous lisez le catalogue, vous pouvez trouver une meilleure spécification pour cette application particulière, mais si vous vous en tenez aux combinaisons de composants possibles en vente libre, vous vous retrouvez avec ces deux comme les meilleures alternatives. L'expert en applications SKF était d'accord avec cette conclusion.

En plus de cela, je suis également allé avec les tendeurs/tendeurs de bloc JUBU Performance, qui ont emprunté une voie différente avec un roulement beaucoup plus grand (SKF 62/28-2), de sorte que la charge réelle par rapport à la charge maximale est beaucoup plus faible. Évidemment prouvé en course et gagnant Pikes Peak, dans sa catégorie, donc je suppose que c'était un bon choix.

Enfin, je suis également curieux du couple correct, mais j'ai essayé avec 43 Nm comme tous les autres M10 dans le circuit de courroie et les roulements vont bien avec cela. Du moins, c'est ce qu'ils ressentent 😬
 
Merci Tweetdriver d'avoir relancé ce post. Je n'ai mon '14 Evora S que depuis 4 mois et je vais maintenant être prudent quant à tout bruit de grincement provenant de la courroie/des poulies. Habituellement, les trajets fréquents et une accélération en douceur (par rapport à un piétinement soudain) aident à prolonger la durée de vie de ces pièces, bien que nous sachions que les défaillances sont pour la plupart des événements aléatoires. Penser que les courroies et les tendeurs sont des travaux de quelques minutes pour les moteurs standard, avec ces Evoras, cela implique 10 heures de travail ! 🤢
 
Eh bien, le support n'est que 4 poulies avec 8 roulements au total... S'il s'agit des poulies supérieures, ils peuvent les retirer et les remplacer sans rien faire de plus que de tirer le tendeur en arrière (travail facile par le passage de roue). Cela devrait prendre une heure de travail. S'ils ne trouvent aucun dommage, le support doit être retiré pour accéder aux poulies inférieures... Cela signifie que le moteur doit être incliné. Vous n'avez pas besoin de retirer la coque. Le plus important est d'avoir un mécanicien compétent pour examiner les poulies et les roulements, car la raison pour laquelle ils conseillent de remplacer l'ensemble complet est que les roulements ne sont pas le problème... c'est l'usinage du support.

Vous pouvez opter pour la nouvelle voie du support... mais après avoir vu 2 de ces choses et l'usinage TRÈS MAUVAIS, vous pouvez jeter 2 000 $ sur votre voiture tous les 2 ans ou réviser les roulements et les fusionner/coller avec du Loctite 660 et le tour est joué. Tout cela pour environ 300 $ de matériaux.

Il y a un atelier dans le Minnesota qui révisera vos poulies pour environ 75 $ chacune.

Dans mon cas, c'était la poulie arrière la plus basse dont la bague extérieure était tournée dans la poulie (mauvais usinage de la poulie). Nouveau roulement et Loctite 660 et mieux que neuf. D'autres méthodes que vous pourriez utiliser seraient de frapper ou de fusionner la bague.
Donc, il semble que ce soient mes poulies inférieures sur l'ensemble du support. Juste pour être clair, dites-vous que les poulies inférieures peuvent être remplacées sans acheter un nouvel ensemble de support ? Et de plus, que la poulie endommagée peut être révisée et améliorée ?

ETA : compris - recherche de remplacements chez Elise-parts. À moins que quelqu'un n'ait une meilleure solution. Merci
 
Donc, il semble que ce soient mes poulies inférieures sur l'ensemble du support. Juste pour être clair, dites-vous que les poulies inférieures peuvent être remplacées sans acheter un nouvel ensemble de supports ? Et de plus, que la poulie défectueuse peut être révisée et améliorée ?

ETA : compris - recherche de remplacements chez Elise-parts. À moins que quelqu'un n'ait une meilleure solution. Merci
Je crois que @Grady a fait une révision personnelle des poulies.

Les poulies supérieures sont disponibles via EliseParts, mais je crois que vous devrez vous procurer les inférieures chez Lotus. (Du moins, c'est ce que j'ai fini par faire lors de ma dernière révision)
 
Je crois que @Grady a fait une révision personnelle des poulies.

Les poulies supérieures sont disponibles via EliseParts, mais je crois que vous devrez vous procurer les inférieures auprès de Lotus. (C'est du moins ce que j'ai fini par faire lors de ma dernière révision)
Merci @friss - J'ai peut-être mal lu, mais j'avais l'impression que les poulies inférieures provenaient d'EliseParts. Lotus a dit à mon atelier qu'il ne fournirait pas les poulies inférieures (#16) séparément du support.
 
Merci @friss - J'ai peut-être mal lu, mais j'avais l'impression que les poulies inférieures provenaient d'EliseParts. Lotus a dit à mon atelier qu'ils ne fourniraient pas les poulies inférieures (#16) séparément du support.
C'est dommage si Lotus a changé de politique. J'ai commandé 2 A132E6513S (16) chez Gator en août dernier et je les ai reçus sans avoir à commander le support complet. Sinon, EliseParts n'a que des remplacements pour 17 et 18.

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Il est facile de remplacer les roulements. Ils ne sont pas très critiques, donc vous n'avez besoin que d'un four et d'un congélateur. Lors de l'installation, appuyez ou enfoncez uniquement sur la bague extérieure, vous ne voulez pas bosseler les pistes, cela réduira leur durée de vie. Voici la page où j'ai listé les numéros de pièces des roulements. Pas encore un long test, mais j'ai maintenant quelques milliers de miles sans grincement.
 
C'est dommage si Lotus a changé de politique. J'ai commandé 2 A132E6513S (16) chez Gator en août dernier et je les ai reçus sans avoir à commander le support complet. Sinon, EliseParts n'a que des remplacements pour 17 et 18.
Oui. Ils ne fourniront pas à 100% séparément. Attendez... je viens de vérifier Gator en ligne et ils les VONT vendre... pour 214,64 $ pièce !!! Et mon atelier dit qu'il n'y en a pas aux États-Unis. WOW. Alors oui, je pense - à moins que quelqu'un connaisse la référence de la pièce Toyota correspondante, nous allons simplement faire comme @Grady le dit et remplacer les roulements SI les poulies ne sont pas endommagées davantage. Grady, y a-t-il une raison pour laquelle vous avez choisi Koyo plutôt que KRS ?

Alors oui, quelqu'un connaît-il la référence de la pièce Toyota correspondante pour la poulie de 50 mm ?
 
Les poulies inférieures sont des pièces Toyota.
Si vous parlez des poulies inférieures de 50 mm sur le support d'assemblage, auriez-vous le numéro de pièce s'il vous plaît?
 
Grady, y a-t-il une raison pour laquelle vous avez choisi Koyo plutôt que KRS ?
Ce que j'ai trouvé, aucune raison particulière. Je ne voulais tout simplement pas d'un roulement sans nom. Je pense que ceux-ci avaient une spécification plus stricte que ce que vous devriez utiliser, mais je ne suis pas dans un climat froid et je ne vais pas à des régimes élevés, sauf si le moteur est complètement chaud.
 
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