The Lotus Cars Community banner
  • Hi there! Why not register as a user to enjoy all of the benefits of the site? You may register here. When you register, please pick a username that is non-commercial. If you use a name that appears on any search engine commercially, you must pick another name, whether it applies to you or not. Commercial usernames are for supporting vendor use only. If you want to become a supporting vendor and grow your business, please follow this link. Thanks!

Problème de démarrage Elise S2

2 reading
1.3K views 9 replies 6 participants last post by  hans001  
#1 ·
Ma Elise S2 de 2009 ne démarre pas.

Le conditionneur de batterie est toujours connecté, cependant, il y a une semaine, elle n'a pas démarré et j'ai réalisé qu'il avait été accidentellement éteint et que la tension était tombée à 9 V. Je l'ai laissé allumé pendant 2 jours et la tension est remontée à 12,6 V maintenant avec un voyant vert sur le conditionneur.
Cependant, elle ne démarre toujours pas. Lorsque j'essaie de démarrer, voici ce qui se passe :

1. Premier clic d'allumage, alimentation comme d'habitude
2. Deuxième clic d'allumage - les voyants du tableau de bord s'allument comme d'habitude et j'entends le bourdonnement silencieux habituel pendant quelques secondes en provenance du compartiment moteur. Jusqu'ici tout va bien.
3. Appuyez sur le bouton de démarrage - bruit de cliquetis du moteur, tous les voyants du tableau de bord s'éteignent.
4. Je retire mon doigt du bouton de démarrage, le compte-tours monte rapidement et régulièrement jusqu'à 4 exactement, puis redescend, PUIS le compteur de vitesse monte rapidement et régulièrement jusqu'à 80 exactement et redescend.

Et c'est tout. La voiture reste sans vie.

J'ai essayé de démarrer avec des câbles de démarrage, ce qui n'a eu aucun impact et la même chose s'est produite.

Je ne sais pas quel âge a la batterie (c'est une Yuasa 5000 taille : 063). Je ne suis pas en mesure de tester la tension pendant la procédure de démarrage.

S'agit-il d'un simple cas où une nouvelle batterie est nécessaire ? Je suis perplexe quant au mouvement des cadrans sur le compte-tours et le compteur de vitesse, car je ne trouve aucune information sur ce que cela pourrait signifier.

Des idées ?

#2 ·
C'est votre batterie. Chargez-la complètement, puis effectuez un test de charge de la batterie. Ici, aux États-Unis, tous les magasins de pièces automobiles testeront gratuitement la charge de votre batterie. Si ce n'est pas une option, allez sur YouTube et recherchez test de charge de batterie avec un multimètre. Cela vous permettra de savoir avec certitude si votre batterie est en bon état. Nos voitures sont très sensibles à l'état de la batterie et aux masses.

owns 2006 Lotus Elise
  • Like
Reactions: UKPeanut
#3 · (Edited)
Ma 2009 Elise S2 ne démarre pas.

Le chargeur de batterie est toujours connecté, cependant, il y a une semaine, elle n'a pas démarré et j'ai réalisé qu'il avait été accidentellement éteint et que la tension était tombée à 9V. Je l'ai laissé allumé pendant 2 jours et la tension est remontée à 12,6V maintenant avec un voyant vert sur le chargeur.
Cependant, elle ne démarre toujours pas. Lorsque j'essaie de démarrer, voici ce qui se passe :

1. Premier clic d'allumage, alimentation comme d'habitude
2. Deuxième clic d'allumage - les voyants du tableau de bord s'allument comme d'habitude et j'entends le bruit de ronronnement habituel pendant quelques secondes en provenance du compartiment moteur. Jusqu'ici tout va bien.
3. Appuyez sur le bouton de démarrage - bruit de cliquetis du moteur, tous les voyants du tableau de bord s'éteignent.
4. Je retire mon doigt du bouton de démarrage, le compte-tours monte rapidement et régulièrement jusqu'à 4 exactement, puis redescend, PUIS le compteur de vitesse monte rapidement et régulièrement jusqu'à 80 exactement et redescend à nouveau.

Et c'est tout. La voiture reste sans vie.

J'ai essayé de démarrer avec des câbles, ce qui n'a eu aucun impact et la même chose s'est produite.

Je ne sais pas quel âge a la batterie (c'est une Yuasa 5000 taille : 063). Je ne peux pas tester la tension pendant la procédure de démarrage.

Est-ce un simple cas de besoin d'une nouvelle batterie ? Je suis confus au sujet du mouvement des cadrans sur le compte-tours et le compteur de vitesse car je ne trouve aucune information sur ce que cela pourrait signifier.

Des idées ?
Le bruit de cliquetis juste après avoir appuyé sur le bouton de démarrage est le solénoïde du démarreur qui essaie d'engager le moteur de démarrage. Une fois engagé, l'alimentation est fournie au démarreur. La charge combinée du solénoïde et du moteur de démarrage fait chuter la tension de la batterie trop bas pour que le solénoïde maintienne le démarreur engagé. Ainsi, lorsque le démarreur se retire du volant, le moteur de démarrage se désengage et il y a tout juste assez de tension pour recommencer le cycle. C'est le cliquetis - engager, désengager, répéter.

Une fois qu'une batterie au plomb chute en dessous de 8 à 9 volts pendant une période quelconque, il est très probable qu'elle soit endommagée de façon permanente et qu'elle ne puisse pas être récupérée. La suggestion de @Catsailr27 de tester la batterie sous charge est une bonne idée, mais il est très probable que vous ayez besoin d'une nouvelle batterie. En supposant que votre contacteur d'allumage, le câblage et les contacts du démarreur soient tous en bon état, la procédure de démarrage est un test de charge et le cliquetis est votre résultat.

#4 ·
Oui. La batterie est morte, quelle que soit la tension. Ce n'est pas parce qu'elle se chargera à une tension "pleine" qu'elle pourra maintenir cette tension sous un courant fort, comme le fait une batterie neuve et en bon état.

Rappelez-nous, mais je suppose que nous connaissons tous la réponse.

• Like
#5 ·
Merci @Catsailr27 @Glen @TNEngineer pour les conseils !

Il est clair que ma prochaine étape est un test de charge et très probablement une nouvelle batterie.

C'est un jour férié au Royaume-Uni aujourd'hui (typique, n'est-ce pas ?!) donc il sera difficile de voir un mécanicien pour un test de charge, mais je devrais être en mesure de trouver une nouvelle batterie plus tard aujourd'hui. Je vous ferai certainement un compte rendu et vous ferai savoir ce qui se passe.

C'est formidable d'avoir cette communauté, soit dit en passant, étant donné qu'il s'agit en fait du premier problème que j'ai eu en près de 2 ans de possession de mon Elise !
Encore merci, je vous ferai un compte rendu plus tard aujourd'hui…

#7 ·
MISE À JOUR : J'ai reçu une nouvelle batterie aujourd'hui et ça a marché ! Aucun problème, a démarré du premier coup. :D

Cependant, j'ai maintenant le voyant d'avertissement du moteur allumé (constant et orange) et je soupçonne que le moteur ne tourne pas en douceur. Le son du moteur et de l'échappement est très légèrement incohérent. C'est peut-être juste dans ma tête !… mais je me demande si les tentatives de démarrage infructueuses au cours des derniers jours, alors que j'essayais de démarrer avec l'ancienne batterie déchargée, auraient pu créer un problème de calage ou d'allumage ?

J'ai vérifié les défauts évidents et je suis allé faire un tour de 30 minutes et ça roule très bien. Cependant, le son n'est pas tout à fait correct à bas régime et au ralenti.

La voiture pourrait-elle avoir besoin de plus de temps avant de « réapprendre » son calage ou quelque chose comme ça ?

#8 ·
Procurez-vous un lecteur ODB et recherchez les codes temporaires. '05 avait l'habitude de perdre le NIV lorsque la batterie était déchargée.

owns 2006 Lotus Elise
  • Like
#9 ·
Le voyant moteur s'est éteint après 4 démarrages au cours des 2 derniers jours. À chaque démarrage, j'ai remarqué que le son devenait de plus en plus constant. Le son s'est également amélioré et je ne remarque plus rien d'irrégulier.

J'espère que cela aidera tous ceux qui sont confus et inquiets de voir les cadrans bouger ainsi. Il s'agissait vraiment juste d'une batterie défectueuse et il a fallu quelques démarrages pour se resynchroniser.

Merci à tous pour votre aide !