Tout le monde a son opinion sur ce sujet... pour ma part, le moteur V10 Audi/Lambo est ce qu'il y a de mieux... suivi de près par le moteur 458. La 430 n'a pas le même coup de pied au cul. Je pense aussi que d'un point de vue esthétique, la 430 est un peu discrète par rapport à la 355 ou à la 458 plus récente. Elle a un peu de ce côté bombé des années 90 (ce qui est au cœur de la 360).
En ce qui concerne la Gallardo. J'ai regardé de près ces voitures lors de l'achat de mon Evora 400. L'intérieur de la Gallardo d'avant 2009 donne vraiment une impression de bas de gamme, à mon avis. L'Audi est bien meilleure à ce niveau. Bien que le look teutonique soit un peu fade, à moins d'être fan d'Audi. Les LP (manuelles) plus récentes sont très chères et le style de la Gallardo commence à vieillir. La Murcielago tient mieux le coup visuellement, il y a plus de dimensionnalité dans le design. À mon humble avis.
J'ai conduit la dernière Aston V12 et elle n'était tout simplement pas particulièrement excitante, elle était si douce qu'elle ressemblait presque à un moteur électrique !
En ce qui concerne le plaisir de conduire, je pense que l'Evora est dans le coup, mais si la 458 était proposée en version manuelle, je n'hésiterais pas une seconde. La tenue de route est excellente, le moteur hurle et elle file à toute allure. La 458 est la seule fois jusqu'à présent où j'ai pensé qu'une boîte automatique serait suffisamment amusante pour remplacer une boîte manuelle. Si vous optez pour une boîte automatique de toute façon, essayez absolument une 458. En parlant de plaisir, une 911 vintage des années 1970 est également TRÈS amusante à conduire... et je dis ça en tant que détracteur de Porsche... mais c'est le genre de plaisir où vous êtes engagé dans le virage et vous savez que vous ne pouvez pas lâcher l'accélérateur, sinon vous risquez de sortir de la route. Un autre genre de plaisir. 🤣
Mais attention aux Ferrari. Cela fait quelques années, mais l'histoire est la suivante : Mon pote qui en a eu quelques-unes (dont la 458 que j'ai essayée), l'interrupteur de vitre s'est cassé, ils cassent assez souvent. C'est facile à enlever/installer soi-même, 30 secondes. Il l'a apportée chez le concessionnaire et l'interrupteur coûtait environ 500 dollars. S'il l'avait installé lui-même, il aurait eu 30 jours de garantie. S'il l'avait fait faire par le concessionnaire, la pièce aurait eu 3 ans de garantie. La facturation minimale pour l'atelier est de 1 heure. Tarif : 500 dollars. La voiture avait également ce stupide problème de logiciel qui, si vous passiez la marche arrière, restait bloquée en mode caméra de recul. Aucune idée pourquoi Ferrari n'a pas simplement utilisé le système FCA UCONNECT à l'époque - ils ont décidé de faire autre chose pour l'infodivertissement embarqué, et ce n'est pas très bon.
Il a donc vendu la 458 et acheté une McClaren. Ce n'était tout simplement pas aussi amusant, les turbos ont en quelque sorte gâché le plaisir. Puis il a vendu ça et acheté une Porsche Taycan, l'un des plus beaux réfrigérateurs à 4 roues dans lesquels j'ai eu le plaisir d'être cocooné. Maintenant, il essaie de trouver autre chose. Il aurait dû garder la 458... !
Mes derniers mots de 'sagesse' sont les suivants : si vous allez la conduire lors d'occasions spéciales et maintenir le kilométrage bas, une Ferrari est une excellente idée. Elles prendront de la valeur, en particulier une 430 manuelle (la dernière du genre), ou la 458 (également la dernière du genre, V8 non turbo). Si vous allez la conduire par tous les temps, faire beaucoup de kilomètres, la garer dans des endroits normaux, changer votre propre huile, mettre une planche de surf sur le siège passager, etc., alors la Lotus est difficile à battre.