The Lotus Cars Community banner
  • Hi there! Why not register as a user to enjoy all of the benefits of the site? You may register here. When you register, please pick a username that is non-commercial. If you use a name that appears on any search engine commercially, you must pick another name, whether it applies to you or not. Commercial usernames are for supporting vendor use only. If you want to become a supporting vendor and grow your business, please follow this link. Thanks!

Options de changement

1 reading
33K views 64 replies 21 participants last post by  pascoflyer  
#1 ·
J'ai donc remarqué qu'il y avait quelques améliorations par rapport au levier de vitesses d'origine pour Exige / Elise.

Inokinetic: Ultimate ShiftR111 Package
Image

Alitech Shifter
Image


J'en ai remarqué un nouveau récemment.
Levier de vitesses Dolomiti Precision Lotus.
Image

Image


Quelqu'un a-t-il vu ce produit ou en sait-il plus à ce sujet ?
Qu'en pensez-vous ?
 
#2 ·
Eh bien, l'alitech n'est plus en production. Apparemment, une version 2 est en préparation, mais vous attendrez probablement éternellement.

Je suis intrigué par le Dolomiti. Juste en regardant les photos et sans formation d'ingénieur, je pense qu'il est mieux conçu et conçu que celui d'Inokinetic. Alors prenez cela pour ce que ça vaut (probablement rien).

Inokinetic est une excellente entreprise. Certaines personnes ont donné des commentaires sur leur levier de vitesses. Et certains ont dit que c'était marginalement amélioré. Je pense que si votre sensation de changement de vitesse actuelle n'est pas trop horrible... Vous ne verrez peut-être pas une énorme différence.

Pour moi... un pommeau plus lourd, le mod de Stan, une plaque de renfort de changement de vitesse, les câbles SSC et le LETSLA ont grandement amélioré le changement de vitesse. Toujours pas comme une s2k ou une Miata si vous comparez.
 
#3 ·
J'avais prévu d'acheter un nouveau levier de vitesses, mais je me suis retenu à cause de certaines de ces nouvelles options. Si vous suivez seriouslylotus sur Instagram, vous verrez qu'ils ont le levier de vitesses d'usine exposé qu'ils testent sur une S2 Elise. Il semble qu'ils aient dû modifier les câbles de changement de vitesse. Je suis actuellement en contact avec eux et on m'a dit qu'ils effectuaient des tests sur la piste dimanche. Si tout se passe bien, nous pourrons peut-être voir ces nouveaux kits de changement de vitesse nous être proposés ! Il semble que nous allons le découvrir très bientôt ! Si c'est le cas, je suis vendu !
 
#10 ·
J'avais l'intention d'acheter un nouveau levier de vitesses, mais je me suis retenu à cause de certaines de ces nouvelles options. Si vous suivez seriouslylotus sur Instagram, vous verrez qu'ils ont le levier de vitesses d'usine exposé qu'ils testent sur une S2 Elise. Il semble qu'ils aient dû modifier les câbles de changement de vitesse. Je suis actuellement en contact avec eux et on m'a dit qu'ils effectuaient des tests sur la piste dimanche. Si tout se passe bien, nous pourrons peut-être voir ces nouveaux kits de changement de vitesse nous être proposés ! On dirait que nous allons le savoir très bientôt ! Si c'est le cas, je suis vendu !
Wow, j'adorerais pouvoir utiliser le levier de vitesses d'usine exposé. Veuillez partager votre expérience si vous en obtenez un une fois qu'ils seront disponibles. J'envisageais de remplacer mes câbles d'origine cet hiver, mais je vais certainement attendre maintenant.
 
#5 ·
Pas seulement le levier de vitesses pour améliorer le passage des vitesses. Les supports moteur, le mod Re-enforcer/Stans, les câbles améliorés, les bagues de renvoi peuvent tous améliorer la sensation du levier de vitesses, rendant le passage des vitesses plus précis.
 
owns 2006 Lotus Elise
  • Like
Reactions: dzcmnl and gstomp06
#6 ·
Pas seulement le levier de vitesses pour améliorer le passage des vitesses. Supports moteur, mod Re-enforcer/Stans, câbles améliorés, bagues de renvoi peuvent tous aider à améliorer la sensation du levier de vitesses, rendant le passage des vitesses plus précis.
Oh oui. Le support moteur arrière était également une amélioration notable.

Je me suis aussi toujours demandé s'il existait un moyen d'améliorer le routage du câble de changement de vitesse. Pour qu'il n'ait pas à descendre et à faire le tour de la transmission et à revenir. Raccourcir le câble et le rendre plus direct serait, à mon avis, une énorme amélioration. Mais qui sait... Peut-être si j'avais une voiture de course avec un intérieur entièrement vidé.
 
#14 ·
Quelqu'un a-t-il vu ce produit ou en sait-il plus à ce sujet ? Quelles sont vos réflexions. Levier de vitesses Dolomiti. J'en ai vu un installé dans une S2 Exige. Fabriqué avec précision. CAO similaire au levier de vitesses d'origine ultérieur - avec relevage de marche arrière interne. Composants CNC durables et fonctionnement avec tous les roulements à rouleaux et bille de pivot de levier en métal. Cadre de frein à main en acier inoxydable soudé TIG intégrant un support d'interrupteur. Course du levier réglable pour le mouvement de changement de vitesse et de croisillon. Option de couleurs anodisées pour ceux qui souhaitent le laisser exposé. Votre photo montre le levier de vitesses avec des câbles SSC qui sont livrés avec des raccords à rotule, il peut les fournir pour les câbles d'origine. Changement de vitesse précis, une grande pièce d'ingénierie.
 
#16 ·
Il faut considérer que le plancher de la voiture joue un rôle important sur la rigidité globale.
Si jamais fait: retirez le couvercle du levier de vitesses, tirez fort le levier vers la gauche en 1ère ou 2ème et voyez ce qui arrive au plancher...
Seuls les Dolomiti Shifter et Inokinetic Shiftr111 ont une grande base pour réduire la flexion du plancher et améliorer la rigidité.
 
#20 ·
On m'a dit que des kits de levier de vitesses OEM exposés et de câbles personnalisés seraient proposés sur la page web seriouslylotus lorsqu'ils auront tout prêt. Jusqu'à présent, la configuration du prototype sur leur voiture d'essai fonctionne très bien, d'après ce qu'on m'a dit.


Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk
 
#22 ·
Je suis vraiment impressionné par la précision d'ingénierie et les composants de la solution de changement de vitesse Dolomiti.

Manuel montre une partie de l'ingénierie qui y a été intégrée :

Je suis d'accord. Je suis en contact avec Manuel et son levier de vitesses est définitivement un choix solide. Je pense que je préfère le sien à celui d'inokinetic. Je n'aime pas l'apparence du fil pour le collier de marche arrière sur le levier de vitesses inokinetic et j'aime que le Dolomiti ressemble plus au style OEM ET ait une course réglable intégrée sans avoir à utiliser un letsla. Je me suis renseigné sur l'approvisionnement d'un levier de vitesses OEM exposé et sur la possibilité de l'obtenir et sur un calendrier pour cela (alors j'utiliserais les câbles personnalisés de serious lotus). Manuel prend des précommandes pour son nouveau levier de vitesses jusqu'en décembre pour une remise de 20 %. Je pourrais me tourner vers le sien si les pièces OEM sont difficiles ou trop chères.



Ce truc a l'air solide AF !


Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk
 
#23 ·
Je vais opter pour la solution du levier de vitesses ouvert OEM. Les pièces ont été commandées il y a quelques mois chez Lotus. Je viens de commander mes câbles personnalisés chez Dave de seriouslylotus qu'il vient de lister.

Voici le lien si vous êtes intéressé.


Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk
 
#25 ·
Je vais opter pour le levier de vitesses ouvert OEM. Les pièces ont été commandées il y a quelques mois chez Lotus. Je viens de commander mes câbles personnalisés auprès de Dave chez seriouslylotus qu'il vient de lister.

Voici le lien si vous êtes intéressé.



Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk
Merci de publier ici un compte rendu lorsque vous aurez toutes les pièces et que vous l'installerez ! J'adorerais voir comment cela fonctionne et avoir vos impressions !
 
#24 ·
Faites-nous savoir comment ça se passe, j'ai commandé le dolomiti et je suis impatient de le recevoir, ça a vraiment l'air d'être une pièce solide. Il n'était tout simplement pas logique pour moi d'attendre les tests de seriously lotus et ensuite d'acheter toutes les pièces pour le levier de vitesses ouvert de Lotus, de faire les modifications pour qu'il s'adapte, et aussi d'acheter un nouveau câble de changement de vitesse alors que je suis déjà passé aux câbles inokinetic quand j'ai acheté la voiture il y a deux ans.
 
#26 ·
Faites-nous savoir comment ça se passe, j'ai commandé celui de Dolomiti et je suis impatient de le recevoir, il semble vraiment être une pièce solide. Il n'était tout simplement pas logique pour moi d'attendre les tests de seriously lotus, puis d'acheter toutes les pièces pour le levier de vitesses ouvert de Lotus, de faire les modifications pour qu'il s'adapte, et aussi d'acheter un nouveau câble de changement de vitesse alors que j'étais déjà passé aux câbles inokinetic lorsque j'ai acheté la voiture il y a deux ans.
Je ferai certainement un post quand tout sera dit et fait. Veuillez nous tenir au courant du bon fonctionnement du levier de vitesses Dolomiti. Ce levier de vitesses était mon deuxième choix.


Veuillez publier un compte rendu ici lorsque vous recevrez toutes les pièces et que vous les installerez ! J'aimerais voir comment cela fonctionne et avoir vos impressions !
Je ferai de mon mieux. J'espère commencer ce projet quand le temps commencera à se réchauffer un peu. Peut-être en mars ou avril. J'ai hâte !
 
#27 ·
re Dolomiti shifter
Vidéo ici pour régler la course du levier de vitesses et le mécanisme de la grille.
Je suis impressionné par la conception, l'ingénierie et les matériaux qui ont été utilisés dans cette solution.
Dans la vidéo, Manuel a son levier de vitesses presque au plus court et le mouvement de la grille presque au minimum.
 
#31 ·
J’ai le levier Dolomiti depuis juin de l’année dernière. Il est d’une douceur incroyable, la qualité est incroyablement bonne. Le plus gros problème que j’ai rencontré avec lui est qu’il met en évidence les lacunes ou l’usure des autres éléments du système de changement de vitesse.
Peut-être que si vous essayiez le LETSLA du côté de la transmission, cela adoucirait un peu les choses ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
#34 · (Edited)
Sélecteur Dolomiti

J'ai parlé à Manuel, l'ingénieur du sélecteur Dolomiti, et il déconseille toute modification du mécanisme au niveau de la boîte de vitesses, car la course de changement de vitesse et de croisillon réglable à l'extrémité du sélecteur est réglable pour fournir une course suffisamment courte pour les deux fonctions et il est préférable pour un fonctionnement en douceur de changer l'effet de levier à l'extrémité du levier de sélecteur plutôt qu'aux leviers courts à l'extrémité de la boîte de vitesses.

En ce qui concerne l'installation du sélecteur Dolomiti, il recommande les câbles SSC - si vous devez remplacer les câbles. Les câbles SSC sont livrés avec des raccords d'extrémité de tige garnis de pfte, mais Manuel peut fournir les mêmes extrémités de tige pour les adapter à vos câbles existants. En dehors de moins de mouvement perdu à l'intérieur des câbles SSC eux-mêmes et de meilleurs manchons de guidage pour réduire le fouettement des câbles intérieurs aux deux extrémités, les extrémités de tige elles-mêmes constituent une bonne amélioration par rapport aux connexions standard pour réduire le mouvement perdu.

Si la voiture a quelques années, vous pouvez remplacer les bagues dans le mécanisme d'extrémité de la boîte de vitesses pour une amélioration supplémentaire. L'un est plus un cache-poussière qu'une bague, mais peut se détériorer avec le temps et augmenter le mouvement perdu dans ce mécanisme.
Ci-dessous, une photo de 3 éléments de bague/couvercle pour la boîte de vitesses C60/C64. Les 2 bagues et le cache-poussière sont en bas de la photo et c'est tout ce dont vous avez besoin des pièces montrées - les références sont les 2e et 3e éléments de la liste sur la photo.
 

Attachments

#35 ·
Sélecteur Dolomiti

J'ai parlé à Manuel, l'ingénieur du sélecteur Dolomiti, et il déconseille toute modification du mécanisme au niveau de la boîte de vitesses, car la course réglable et le débattement transversal au niveau du sélecteur sont réglables pour fournir une course suffisamment courte pour les deux fonctions et il est préférable pour un fonctionnement en douceur de modifier l'effet de levier à l'extrémité du levier le plus long qu'aux leviers courts à l'extrémité de la boîte de vitesses.

En ce qui concerne l'installation du sélecteur Dolomiti, il recommande les câbles SSC - si vous devez remplacer les câbles. Les câbles SSC sont livrés avec des raccords à rotule doublés de pfte, mais Manuel peut fournir les mêmes rotules pour les adapter à vos câbles existants. Mis à part moins de mouvement perdu à l'intérieur des câbles SSC eux-mêmes et de meilleurs manchons de guidage pour réduire le fouettement des câbles internes aux deux extrémités, les rotules elles-mêmes sont une bonne amélioration par rapport aux connexions standard pour réduire le mouvement perdu.

Si la voiture a quelques années, vous pouvez remplacer les bagues dans le mécanisme d'extrémité de la boîte de vitesses pour une amélioration supplémentaire. L'une est plus un cache-poussière qu'une bague, mais peut se détériorer avec le temps et augmenter le mouvement perdu dans ce mécanisme.
Ci-dessous une photo de 3 éléments de bague/couvercle pour la boîte de vitesses C60/C64. Les 2 bagues et le cache-poussière sont en bas de la photo.
L'une des pièces de la transmission est en B/O ici depuis un certain temps. Je vais devoir regarder en arrière, mais c'était la plus grande des pièces. Les bagues en plastique sont disponibles, mais pas le bras avec la bague.
 
owns 2006 Lotus Elise
#41 ·
Regardez ce qui vient d'arriver aujourd'hui (Dolomiti Shifter, et selon Manuel, pourrait être le premier qu'il a expédié aux États-Unis) :

Image


Les premières impressions sont que c'est un shifter solide, je suis impressionné juste en jouant avec sur le sol. Il faudra probablement un mois environ avant que je ne l'installe (je le fais avec quelques autres éléments, donc je dois trouver le temps).

De plus, un grand bravo à @dzcmnl, une personne formidable avec qui traiter tout au long de la chose et qui a été géniale pour répondre aux questions sur son shifter.

Je posterai plus d'impressions (pourrais faire un fil de discussion dessus), une fois que je l'aurai installé, mais c'est une belle pièce de travail, j'ai hâte de l'installer.
 
#42 ·
Regardez ce qui vient d'arriver aujourd'hui (Dolomiti Shifter, et selon Manuel, pourrait être le premier qu'il a expédié aux États-Unis):

View attachment 1313957

Les premières impressions sont que c'est un levier de vitesses solide, je suis impressionné juste en jouant avec sur le sol. Il faudra probablement un mois environ avant que je ne l'installe (je le fais avec quelques autres éléments, donc je dois trouver le temps).

De plus, un grand bravo à @dzcmnl, une personne formidable avec qui traiter tout le temps et qui a été géniale pour répondre aux questions sur son levier de vitesses.

Je posterai d'autres impressions (je ferai peut-être un fil de discussion à ce sujet), une fois que je l'aurai installé, mais c'est une belle pièce de travail, j'ai hâte de l'installer.
Utilise-t-il toujours une rotule en polymère en bas ? Dites-moi que ce n'est pas le cas, car j'espérais que celui-ci n'aurait pas ça.
 
#49 ·
Je prévois une ruée sur ces ressorts lol. Maintenant, ce sera une course pour commander au Royaume-Uni si cela ne peut pas être égalé ici aux États-Unis.
 
owns 2006 Lotus Elise
#52 ·
L'installation du Dolomiti Shifter est terminée et j'ai donné à la voiture et au shifter une bonne mise à l'épreuve avec pas mal de kilomètres, il est donc temps de faire quelques impressions (je vais diviser cela en deux sections (Installation et Impressions)) :

Installation :

L'installation a été assez simple, il a fallu environ une journée pour retirer l'ancien shifter et installer le nouveau, l'ajuster, puis faire un essai routier. Donc, si vous en avez un, mettez une journée ou deux de côté et prenez votre temps. Je recommande FORTEMENT de regarder les vidéos que Manuel (@dzcmnl) a créées sur YouTube concernant le réglage du shifter une fois installé, il explique en détail comment tout configurer une fois que vous êtes prêt pour cette partie (pas d'instructions sur l'installation du shifter lui-même, mais je vais en parler maintenant).
Vidéo ici : https://www.youtube.com/channel/UCbD6Xhzpprh66oeuGy41H_Q

Pour installer le shifter, c'est assez simple, le shifter est livré en deux sections (l'avant avec le shifter et le côté frein à main). Habituellement, vous sépareriez les deux pièces et installeriez d'abord le côté shifter, puis installeriez et fixeriez le côté frein à main au côté shifter. Étant moi, j'ai fait un peu différemment. J'avais le shifter complet connecté, mais j'ai retiré l'un des côtés du frein à main et j'ai fait glisser les fils de cette façon, puis je l'ai connecté ensemble, cela a bien fonctionné et m'a donné beaucoup d'espace pour trier les fils, faire entrer le bloc/les câbles, le frein à main, etc..., ou vous pouvez l'installer avec la méthode traditionnelle des deux pièces séparées et les combiner, les deux fonctionnent. Photo pour référence de la façon dont j'ai installé le mien en retirant un côté :

Image


Enfin pour l'installation, voici les réglages que j'ai faits pour les débattements, j'ai opté pour la distance de débattement la plus courte. Cependant, pour la distance de la grille transversale, je suis allé un peu plus court que le débattement le plus long sur la grille transversale (je n'aime pas que les rapports transversaux soient super proches, mais préférence personnelle), voici des photos de cela :
Débattement (Débattement le plus court) :
Image


Grille transversale (Juste un peu en dessous du réglage le plus long) :
Image


Sensation du shifter et impressions de conduite :

Très bien, la vraie raison pour laquelle vous lisez ceci (ou sautez ce qui précède), quelles sont mes réflexions... Bref historique, j'ai la voiture depuis près de trois ans avec les câbles de changement de vitesse Inokinetic que j'ai installés la première année où j'ai eu la voiture, à part ça, Stan's Mod et les inserts de support moteur avant/arrière Inokinetic (Remarque, sérieusement, ajoutez les inserts, ils font une énorme différence même avec la transmission d'origine), le reste de la transmission est d'origine. Après lui avoir donné une bonne mise à l'épreuve et avoir parcouru pas mal de kilomètres ces deux derniers jours, en passant par tous les rapports, les changements de vitesse, les rétrogradations, le talon-pointe, etc... Eh bien... C'est absolument génial !

Honnêtement, je ne peux pas dire assez de bonnes choses sur ce shifter, la sensation par rapport à l'origine est tout simplement exceptionnelle. Fini le flou et la négligence du shifter d'origine lorsque vous passez une vitesse de mon point de vue. Les changements de vitesse s'enclenchent maintenant et sont beaucoup plus précis. Je ne saurais trop insister sur le fait que c'est bien mieux en termes de changement de vitesse beaucoup plus précis et direct que l'origine pour moi. C'est tout simplement si agréable de passer une vitesse. En plus de cela, avoir un débattement plus court fait une énorme différence, et le fait qu'il soit du côté du shifter facilite son réglage si nécessaire, contrairement au LETSLA. Chaque fois que je change de vitesse maintenant, c'est si direct et précis. Ne vous méprenez pas, c'est toujours un shifter à câble Lotus, donc il ne résout pas tous les problèmes qui se présentent, mais il le resserre au moins et a transformé le changement de vitesse pour moi. N'oublions pas à quel point il est bien conçu et construit aussi, Manuel a fait un travail incroyable en le concevant et en l'assemblant, et le temps et les efforts qu'il a consacrés à ce produit pour le perfectionner transparaissent dès le moment où vous l'obtenez. C'est une œuvre extrêmement bien construite et quelle contribution incroyable à la communauté !

Dehors avec l'ancien et le cassé et dedans avec le nouveau et brillant :
Image


Image


Merci d'avoir lu mes pensées embrouillées, un grand bravo à Manuel @dzcmnl. Le produit qu'il a construit est de premier ordre et son ingénierie est si précise et si fluide, c'est vraiment un grand pas au-dessus de l'origine (je ne peux pas commenter par rapport à l'Inokinetic, mais peut-être que @me73 peut fournir cette comparaison s'il installe le sien).

Faites-moi savoir si vous avez des questions, mais en résumé, Dolomiti Shifter est absolument incroyable, je ne peux pas dire assez de bonnes choses sur le shifter et la façon dont il se sent et Manuel lui-même pour l'avoir fabriqué et soutenu !
 
#55 · (Edited)
Le produit qu'il a construit est haut de gamme et l'ingénierie est si précise et si fluide, c'est vraiment un grand pas au-dessus de la série (je ne peux pas commenter par rapport à celui d'Inokinetic, mais peut-être que @me73 peut fournir cette comparaison s'il installe le sien).
Je les ai maintenant utilisés tous les deux dos à dos.

J'ai réglé le Dolomiti sur des débattements de changement de vitesse d'origine. Je dirais qu'ils sont tous les deux extrêmement bien construits et que la sensation de changement de vitesse est nette et mécanique dans les deux cas. Les yeux bandés, je ne pense pas que je serais capable de faire la différence de sensation en passant d'une vitesse à l'autre entre les deux. Les bases sont toutes les deux vraiment solides et éliminent les mouvements. La différence la plus significative est que le Dolomiti positionne le levier beaucoup plus vers le passager que le ShiftR. Il est donc plus éloigné du volant, mais donne plus de place à votre jambe. Avec le premier changement de vitesse, j'étais habitué à l'une ou l'autre position, donc je ne pense pas que ce soit un gros problème.

En ce qui concerne la construction, les deux sont vraiment beaux. Le mécanisme du ShiftR est une œuvre d'art. Le Dolomiti est plus conventionnel, mais l'ensemble du mécanisme de base est constitué de pièces usinées, contrairement à la plaque de base coupée qu'Inokinetic utilise. Cela et le magnifique bloc de retenue de câble en aluminium font du Dolomiti quelque chose qui pourrait facilement être laissé nu et apprécié. J'ai aimé la façon dont le pont du frein à main est conçu et construit sur le Dolomiti. Il est plus facile à assembler et à maintenir les câbles et le faisceau acheminés sans aucune interférence avec le frein. J'ai noté que la rotule du Dolomiti a moins de résistance que celle du ShiftR. Les deux sont super lisses et bien construits, mais le levier de vitesses du Dolomiti bouge beaucoup plus librement avant que le câble de changement de vitesse ne soit fixé, ce qui, je pense, aide peut-être un peu à la sensation des changements de vitesse. Le verrouillage de marche arrière du Dolomiti est plus simple et n'a pas besoin d'être configuré, mais le mécanisme est guidé par des manchons qui ont un peu de jeu pour permettre le mouvement.

Le Dolomiti s'adapte un peu mieux sous la console d'origine. Il n'interfère pas avec les quelques endroits où le ShiftR le fait.

J'avais un bruit dans mon levier de vitesses dû aux vibrations qui, je pense, provenaient de la transmission dans le ShiftR. J'étais curieux de voir si le Dolomiti faisait la même chose et c'est le cas, peut-être même un peu plus. Donc je vais vivre avec ça :)

Dans l'ensemble, je dirais qu'ils sont tous les deux égaux en termes de fonction. Ils sont très bien construits et je ne vois aucune raison pour laquelle l'un durerait plus longtemps que l'autre à long terme. Le Dolomiti vous permet de régler la course du changement de vitesse et a l'angle du levier vers le passager. Je ne pense donc pas que vous puissiez vous tromper avec l'un ou l'autre, cela dépend des fonctionnalités qui vous intéressent.