L'installation du Dolomiti Shifter est terminée et j'ai donné à la voiture et au shifter une bonne mise à l'épreuve avec pas mal de kilomètres, il est donc temps de faire quelques impressions (je vais diviser cela en deux sections (Installation et Impressions)) :
Installation :
L'installation a été assez simple, il a fallu environ une journée pour retirer l'ancien shifter et installer le nouveau, l'ajuster, puis faire un essai routier. Donc, si vous en avez un, mettez une journée ou deux de côté et prenez votre temps. Je recommande FORTEMENT de regarder les vidéos que Manuel (
@dzcmnl) a créées sur YouTube concernant le réglage du shifter une fois installé, il explique en détail comment tout configurer une fois que vous êtes prêt pour cette partie (pas d'instructions sur l'installation du shifter lui-même, mais je vais en parler maintenant).
Vidéo ici :
https://www.youtube.com/channel/UCbD6Xhzpprh66oeuGy41H_Q
Pour installer le shifter, c'est assez simple, le shifter est livré en deux sections (l'avant avec le shifter et le côté frein à main). Habituellement, vous sépareriez les deux pièces et installeriez d'abord le côté shifter, puis installeriez et fixeriez le côté frein à main au côté shifter. Étant moi, j'ai fait un peu différemment. J'avais le shifter complet connecté, mais j'ai retiré l'un des côtés du frein à main et j'ai fait glisser les fils de cette façon, puis je l'ai connecté ensemble, cela a bien fonctionné et m'a donné beaucoup d'espace pour trier les fils, faire entrer le bloc/les câbles, le frein à main, etc..., ou vous pouvez l'installer avec la méthode traditionnelle des deux pièces séparées et les combiner, les deux fonctionnent. Photo pour référence de la façon dont j'ai installé le mien en retirant un côté :
Enfin pour l'installation, voici les réglages que j'ai faits pour les débattements, j'ai opté pour la distance de débattement la plus courte. Cependant, pour la distance de la grille transversale, je suis allé un peu plus court que le débattement le plus long sur la grille transversale (je n'aime pas que les rapports transversaux soient super proches, mais préférence personnelle), voici des photos de cela :
Débattement (Débattement le plus court) :
Grille transversale (Juste un peu en dessous du réglage le plus long) :
Sensation du shifter et impressions de conduite :
Très bien, la vraie raison pour laquelle vous lisez ceci (ou sautez ce qui précède), quelles sont mes réflexions... Bref historique, j'ai la voiture depuis près de trois ans avec les câbles de changement de vitesse Inokinetic que j'ai installés la première année où j'ai eu la voiture, à part ça, Stan's Mod et les inserts de support moteur avant/arrière Inokinetic (Remarque, sérieusement, ajoutez les inserts, ils font une énorme différence même avec la transmission d'origine), le reste de la transmission est d'origine. Après lui avoir donné une bonne mise à l'épreuve et avoir parcouru pas mal de kilomètres ces deux derniers jours, en passant par tous les rapports, les changements de vitesse, les rétrogradations, le talon-pointe, etc... Eh bien... C'est absolument génial !
Honnêtement, je ne peux pas dire assez de bonnes choses sur ce shifter, la sensation par rapport à l'origine est tout simplement exceptionnelle. Fini le flou et la négligence du shifter d'origine lorsque vous passez une vitesse de mon point de vue. Les changements de vitesse s'enclenchent maintenant et sont beaucoup plus précis. Je ne saurais trop insister sur le fait que c'est bien mieux en termes de changement de vitesse beaucoup plus précis et direct que l'origine pour moi. C'est tout simplement si agréable de passer une vitesse. En plus de cela, avoir un débattement plus court fait une énorme différence, et le fait qu'il soit du côté du shifter facilite son réglage si nécessaire, contrairement au LETSLA. Chaque fois que je change de vitesse maintenant, c'est si direct et précis. Ne vous méprenez pas, c'est toujours un shifter à câble Lotus, donc il ne résout pas tous les problèmes qui se présentent, mais il le resserre au moins et a transformé le changement de vitesse pour moi. N'oublions pas à quel point il est bien conçu et construit aussi, Manuel a fait un travail incroyable en le concevant et en l'assemblant, et le temps et les efforts qu'il a consacrés à ce produit pour le perfectionner transparaissent dès le moment où vous l'obtenez. C'est une œuvre extrêmement bien construite et quelle contribution incroyable à la communauté !
Dehors avec l'ancien et le cassé et dedans avec le nouveau et brillant :
Merci d'avoir lu mes pensées embrouillées, un grand bravo à Manuel
@dzcmnl. Le produit qu'il a construit est de premier ordre et son ingénierie est si précise et si fluide, c'est vraiment un grand pas au-dessus de l'origine (je ne peux pas commenter par rapport à l'Inokinetic, mais peut-être que
@me73 peut fournir cette comparaison s'il installe le sien).
Faites-moi savoir si vous avez des questions, mais en résumé, Dolomiti Shifter est absolument incroyable, je ne peux pas dire assez de bonnes choses sur le shifter et la façon dont il se sent et Manuel lui-même pour l'avoir fabriqué et soutenu !